Accueil > Actualités de la fédération > Communiqués
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 19 juin
Nous croyons en l’avenir de la pêche finistérienne

La Bretagne, le Finistère et en particulier le pays bigouden, vont être sévèrement frappés par le plan de sortie de flotte annoncé vendredi par le secrétaire d’État à la mer.

La flotte de pêche finistérienne a déjà traversé de graves crises et a toujours su, notamment avec le soutien de la région et du département, rebondir et s’adapter.

Cependant, la destruction de 26 navires, représentant 5000 tonnes de poissons, les effets sur les emplois à terre directs et indirects, nécessitent, de la part de l’État, un plan d’accompagnement à la hauteur du défi à relever.

La seule question qui se pose aujourd’hui est : croyez-vous en l’avenir de la pêche à la pointe du Finistère ? Pour les Socialistes, la réponse est clairement oui ! Tant à la région qu’au département, ils ont toujours soutenu la filière pêche.

Depuis des années, la filière a réalisé de gros efforts pour parvenir à une pêche responsable. La majorité de gauche du Conseil régional a massivement investi dans la formation et en partenariat avec la majorité de gauche du conseil départemental jusqu’en 2021 dans les infrastructures. Il n’est pas envisageable que tout ce travail soit remis en cause. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités et élaborer, le plus rapidement possible, en lien avec les professionnels et les collectivités locales, un plan d’accompagnement ambitieux indiquant, sans ambiguïté, qu’il croit en l’avenir de la pêche bretonne.

La fédération du Finistère du Parti Socialiste et l’union des élu-es socialistes et républicains soutiennent les initiatives qui seront prises par la filière professionnelle et les organisations syndicales pour obtenir des mesures concrètes et durables susceptibles de garantir la pérennité de la pêche bigoudène et bretonne, hauturière et côtière notamment.

le 22 février 2023




Partager Publier sur twitter