Accueil > Actualités de la fédération > Communiqués
LES BLOGS
SOCIALISTES
Tous les blogs
RECHERCHE
mercredi 29 novembre
Non au recul de l’âge de départ en retraite

Le projet du gouvernement qui consiste à repousser l’âge de départ en retraite est injuste et inutile.
Injuste car il ne tient pas compte de la diversité des carrières et de la pénibilité de nombreuses professions. Nous n’arrivons pas toutes et tous à la retraite avec la même espérance de vie en bonne santé. L’écart peut atteindre plus de 10 ans entre un ouvrier et un cadre. Beaucoup ne peuvent même plus travailler après 60 voire 55 ans.
Inutile car notre système de retraites n’est pas en péril. En vérité, le gouvernement veut récupérer, sur le dos des salariés, l’argent qu’il refuse de prendre sur les superprofits.
Ce recul de l’âge de départ en retraite figurait dans le programme d’Emmanuel Macron ? Oui. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que les Françaises et les Français ne lui ont pas accordé de majorité à l’Assemblée.
Aujourd’hui, alors que se précise le risque d’un passage en force, l’ensemble des syndicats et des organisations de jeunesse réaffirment leur opposition à ce projet.
La fédération du Finistère du Parti socialiste participera à la mobilisation contre le recul de l’âge de départ en retraite. Dans le respect de l’indépendance syndicale, elle apportera son soutien aux actions qui seront engagées, dans le département, pour défendre notre système de retraites.

Brest le 6 décembre 2022




Partager Publier sur twitter